Historique

Au moment de la création de Recherches féministes (RF), le besoin d’un périodique scientifique francophone féministe nord-américain était criant. C’est pour permettre aux chercheuses féministes québécoises et canadiennes francophones de diffuser leurs travaux dans leur propre langue que la revue RF a été fondée.

La fondatrice, Huguette Dagenais (anthropologie), a dirigé RF de 1988 à 1998; Renée Cloutier (sociologie de l’éducation) et Christine Piette (sciences historiques) ont ensuite alterné à la direction de la revue; leur œuvre a été poursuivie, de 2005 à 2017, par la regrettée Estelle Lebel (communication visuelle). Comme un vent nouveau, du côté des sciences appliquées, c’est l’ingénieure Claire Deschênes (génie mécanique, spécialiste des femmes et des sciences) qui est à la barre de RF depuis 2017, en collaboration avec Marie-José des Rivières, directrice adjointe (littérature); elles sont toutes de l’Université Laval. L’organisation de la revue comprend une équipe éditoriale, un comité de rédaction formé de chercheuses issues des universités du Québec et du Canada francophone dont les membres codirigent souvent des numéros de RF, un comité de lecture et un comité conseil international formé de chercheuses provenant d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Sud.

Depuis plus de 35 ans, avec l’appui constant des organismes canadiens CRSH et québécois FRQ-SC ainsi que de l’Université Laval, RF publie des résultats de recherche inédits. Les numéros publiés sont maintenant disponibles en ligne sur la plateforme Érudit : www.erudit.org/fr/revues/rf/. Voici quelques thèmes rejoints récemment : (Re)productions et subversions du genre dans les médias; Féminismes et lesbianismes : hier et aujourd’hui, ici et ailleurs; Esthétique et politiques du corps; Penser le sujet femme noire francophone.

Dès ses débuts, RF a fait le choix de recréer sa page couverture à chaque numéro, et d’ainsi valoriser les talents d’artistes canadiennes. En 2017, RF accueillait des paroles d’auteur-e-s et des résultats de chercheuses autochtones (RF 30.1) et reproduisait en page couverture une œuvre de l’artiste autochtone Ellen Gabriel. En 2019, l’artiste interdisciplinaire Nadège Grebmeier Forget interrogeait la question de la beauté et du corps des femmes (RF 32.1). La richesse et la diversité des thèmes se reconnaissent sur chaque page de couverture, unique, colorée et d’une grande qualité visuelle.

Ainsi, d’une publication à l’autre (à raison de 2 numéros par année), la revue a observé la situation des femmes sous l’angle de l’éducation, des représentations sociales, de la vie domestique, des sciences et du génie, du travail, du droit, de la vieillesse, de la santé, du sport, du syndicalisme, des lettres, des arts…